La fondation de l’association

Au coeur de la ville du Tulle, s’étend autour de la Cathédrale, le vieux quartier de l’Enclos dont fait partie le Trech (le passage), fort connu pour sa Commune Libre.
L’histoire et les activités de cette association loi 1901 sont mal connues et ces pages ont pour but de les faire découvrir.

« Quelques joyeux habitants du TRECH ayant formé une sorte de société bacchique, dans laquelle les verres étaient remplacés par de petites écuelles (d’où le sobriquet à eux donnés d’Escunlous) attachaient trois de ces écuelles au mai qu’ils dressaient dans le quartier le jour de la vote de Saint-Pierre »
Johannès PLANTADIS

On voit l’origine festive évidente, à défaut d’être précise. La seule indication datée semble être une affiche qui invitait en 1890, les Tréchois à une fête de quartier ; mais tout avait commencé plus tôt.
Cette propension naturelle à l’amusement a conduit, après la deuxième guerre mondiale, à la création de la Commune Libre.

« A la suite d’un referendum, le quartier du Trech a décidé de se transformer en Commune Libre.
Les 4 et 5 décembre, les notabilités nouvelles se présenteront à la foule : le Maire sera là, le Chef de Protocole aussi ; la musique apportera son concours et le corps dévoué des sapeurs pompiers qui a lieu de cité dans le quartier formera une partie de l’escorte officielle.
Tullistes, venez asister à la naissance de la Commune Libre du Trech où l’on mange, où l’on boit à des prix records et où l’on rit sans bourse délier »
L’Echo de la Corrèze, 6 août 1948

 

Le premier Maire fut Paul DELVECCHIO (1899/1970), plombier rue Charles de Gaulle. Son nom reste associé aux fêtes de rues et à la foule en liesse qui participait activement aux mascarades qui transformaient totalement le Trech et ses habitants.