L’aménagement du quartier

De nombreuses réalisations ont pour origine notre association :

la Place Paul Delvecchio fut inaugurée le 20 décembre 1980. Une plaque commémorative est apposée sur laquelle on peut lire :
Place Paul Delvecchio Père et Maire de la Commune Libre du Trech

le Clos Tempogne : cette place a été dédiée le 6 févrirer 1983 à François DRIGOUX (1822-1899) dit Tempogne. Il est considéré par les Tréchois comme l’inventeur du CARCALI ou craquelin. Un ordre fut créé à cette occasion.

« Nous avons retenu TEMPOGNE bien que l’éloignement de son souvenir soit déjà grand parce qu’il fut dans notre quartier un personnage d’exception par sa gouaille, par son action quotidienne aussi, cette action quotidienne que j’appelle les humbles… pour lesquels l’essentiel de la vie est de bien faire son métier… Tempogne fut de ceux-là, c’est pour cette raison que nous l’avons choisi. »
Jean CUEILLE

la statue des CLAMPES : au coin de la rue du Fouret et de l’avenue du Trech, inaugurée le 29 juin 1984.
Deux statues de granit, d’un poids respectable de 3 tonnes, opulentes et fessues, érigées à la gloire de celles qui firent de notre Trech un haut lieu de la communication.

« C’est le quartier où l’on trouve les meilleures clampes. C’est pour cette raison qu’on les a statufiées. A tous les coins de rue et sans souci des crampes. Seule la langue marche, au repos sont les pieds. »
Trech Tango

le Jardin du POMPIER : le 14 mars 1987, la cérémonie fut l’occasion d’une héroïque descente de la Corrèze par les dignitaires tréchois, de l’usine de la Marque jusqu’au pont Choisinet, reprenant le trajet cité par les propos suivants attribués par nos éminents chercheurs à César :

« Navigium meus passat Marquam impecabile sed basculat in minameclusiam et non fluctuat sed mergitur ad choisinem pontem » (d’où Pont de la bascule)

l’Obélisque : en collaboration avec IMPACT. Erigé face à l’hôtel Lauthonie, il est devenu pour les Tréchois le centre de l’Europe des quinze depuis son inauguration le 31 janvier 1998.
Cette idée fut lancée par un fax expédié par le Professeur MORHOVI depuis sa résidence d’Urbino annoçant que ses travaux le conduisaient à conclure que le centre de l’Europe se situait à cet endroit.

l’Echappée Belle à la frontière de notre territoire dans le quartier de la Barrussie.