Des sportifs de haut niveau s’adonnent à une activité : la pétanque
Un groupe de Tréchois se retrouve les lundis tous les quinze jours à l’Auzelou dans les allées ombragées de ce qu’était autrefois la Baignade. Par mauvais temps c’est au boulodrome que les athlètes évoluent. Les boulistes Tréchois sont membres de l’association sportive du boulodrome Tulliste là où s’affrontent les meilleurs équipes Corréziennes ou Nationales !
Ponctuellement un informaticien averti adresse aux intéressés sous forme de tableau les dates et heures des rencontres et la liste exacte des participants.
Sur le terrain après la constitution des équipes le jeu s’organise. Bien vite les boules se disputent pour s’approcher du ‘’ but ‘’. L’intervention d’un médiateur est parfois nécessaire… C’est lui qui va mesurer précisément la boule qui tient le point. Malgré quelques contestations sa décision est irrévocable.
Après deux ou trois parties les joyeux boulomanes épuisés de fatigue marquent une courte pause… se désaltèrent…et le jeu reprend.
La gent féminine dans notre association ne touche ni aux boules ni au cochonnet. Quel dommage ! Chacun ose espérer que ce sport se féminise comme dans la sphère rugbystique.
Enfin et plus sérieusement ‘’aux boules’’, chacun goûte le bonheur d’une vie simple et chaleureuse : heureux ensemble entre copains…
Marcel C.