Diverspétanque

Le « Gaby »

Les pétanqueurs Tréchois jouent avec des boules brillantes ou ternes  mais toutes sont personnalisées.

Il est facile de reconnaître celles de Gaby ! Elles se remarquent de loin : il les a peintes en jaune lors d’une soirée d’hiver. Il affectionne tout particulièrement ce coloris ! Lui rappelle-t-il une certaine boisson anisée servie à l’apéro et qu’il apprécie tout particulièrement en toutes saisons ? Nous allons savoir très vite ce qui a guidé son choix !

Gaby  est  un bon tireur mais c’est aussi un sacré pointeur. Il l’est et l’a toujours été. Quelle constance !

Il pointe suivant son style, non pas couché mais accroupi, un genou à terre, l’œil droit mi-clos, la baccante légèrement relevée côté gauche. Quand il lance sa boule, il la suit…les yeux écarquillés cette fois  alors qu’elle s’approche lentement mais sûrement  du cochonnet…Si parfois elle dévie après avoir rencontré un obstacle sur son  passage Gaby fait la moue : la boule n’atteint pas le but espéré…

En fin de partie, Gaby  sort parfois de quelque poche son mètre mesureur et désigne bientôt de l’index  droit la boule gagnante. C’est au millimètre que ça se joue !

Gaby  amoureux de la nature est un pêcheur émérite. Il arpente les ruisseaux les plus poissonneux  du département. Nous voudrions bien savoir où il pêche  mais malgré nos interrogations sa réponse ne varie pas …sur  la Gimel. Il taquine donc la truite fario… ce salmonidé sauvage aux flancs zébrés, ponctués de points rouges ou noirs. Je crois savoir qu’il mesure aussi  ce  poisson d’eau douce et pas question d’en subtiliser un qui ne fait pas la maille comme il le rappelle souvent à son copain  Alco. On devine qu’un différend a opposé autrefois Jean et un agent technique de l’environnement (plus connu sous le nom de garde-pêche) quelque part sur la Luzège mais personne d’ entre nous  n ‘en connaît exactement la nature : ça doit se jouer aussi comme aux boules au  millimètre…

Gaby  voit d’un mauvais œil celui qui en fin de partie utilise un ramasse boules conçu pour éviter de se baisser. Il n’a pas besoin de cet accessoire pour lever les siennes ! « Moi en me baissant, je me muscle le dos. » ajoute-t-il d’un œil sévère… Il interdirait cet outil superflu s’il en avait le pouvoir !

Gaby a une voix de ténor et parfois muscle aussi ses cordes vocales en poussant  la chansonnette à la satisfaction de tous.

Marcel C.